La palette de la lectrice-correctrice

Le fond et la forme

La correction éditoriale se décline en plusieurs étapes. Dans le cadre de la préparation de copie, jeffectue un véritable travail de recherche : je suis à laffût des incohérences du texte, je passe au peigne fin la véracité des informations, je garde uœil attentif sur la syntaxe, jharmonise les éléments dorthotypographie et, bien sûr, je corrige la grammaire, lorthographe et la ponctuation. Je peux également être amenée à proposer des reformulations pour améliorer le style (répétitions, pléonasmes, anglicismes, barbarismes).

 

Mon sens critique est toujours mis au service du texte.

Un sans-faute !

Intervient ensuite la correction des épreuves : je me concentre cette fois plus spécifiquement sur la graphie, les dernières coquilles et la mise en page (césures, composition), et jeffectue le pointage des précédentes corrections, le tout dans le respect de la charte éditoriale et du code typographique.

 

La correction pour la presse, quant à elle, nécessite une connaissance précise de la marche maison, une bonne aisance sur maquette pour la vérification de la titraille et des éléments visuels ainsi quune grande adaptabilité pour ne pas compromettre les délais de bouclage.

Dimension rédactionnelle

Parfois, en accord avec lauteur, un travail de réécriture simpose. Ces modifications sont généralement proposées sous forme de commentaires et visent uniquement à clarifier le texte pour le lecteur. Je repère ici les tics de langage, les formules qui alourdissent ainsi que les ambiguïtés. Jaccorde enfin une attention particulière aux niveaux de langue et aux destinataires.

 

Du manuscrit brut au bon à tirer, en passant par les magazines et la communication sur le web, vous pouvez me solliciter à différents stades de la chaîne éditoriale, je vous soumettrai toujours une offre adaptée à vos besoins, en adéquation avec vos objectifs et votre rythme.